dimanche 4 décembre 2011

Retour sur la paroisse de la Chapelle de Chauché

Dans deux articles publiés en janvier 2010 et décembre 2012, j’ai fait le point sur les informations recueillies au sujet de la paroisse de la Chapelle à Chauché. Celle-ci posait problème en ce sens qu’elle était inconnue des archives diocésaines et départementales, et en même temps citée régulièrement dans les actes notariaux. Puis on découvrit son église paroissiale au village de la Chapelle à Chauché, et son activité religieuse comme annexe de la cure de Chauché, allant en déclinant jusqu’au début du 18e siècle. Les recherches dans les papiers des notaires de St Fulgent sous l’Ancien régime et dans le chartrier de la Rabatelière, permettent maintenant de reconstituer en grande partie ce que fut cette énigmatique paroisse. Au passage, ces recherches nous ont permis de découvrir la seigneurie de la Chapelle Begouin, et à son sujet de publier quelques articles entre octobre 2013 et février 2014. Voici donc l’histoire de la paroisse de la Chapelle de Chauché telle que les documents découverts nous la racontent.

Réflexions sur l’origine de la paroisse de la Chapelle de Chauché


Gauthier de Brugges
Le document connu le plus ancien est le pouillé du diocèse de Poitiers à la fin du 13e siècle, avant la création du diocèse de Luçon, publié par l’évêque Gauthier de Bruges. On y découvre la paroisse de Chauché avec son église dans le bourg actuel, dédiée à saint Christophe. Mais déjà point de mention de la paroisse de la Chapelle. Or on sait par ailleurs que les paroisses de Chavagnes, Chauché et Saint-André-Goule-d’Oie sont nées aux 12e ou 13e siècles, à partir de prieurés fondés pour les deux premières par l’abbaye de Luçon, et pour la dernière par l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise.

Ces fondations de paroisses à cette époque ont mis fin à un certain désordre régnant parfois auparavant. Certes l’Eglise a profité des donations des seigneurs, donnant des terrains aux abbayes pour fonder des prieurés et des tenures agricoles pour faire vivre ces prieurés. Mais certains seigneurs ont profité de la situation pour bâtir eux-mêmes des églises, allant jusqu’à créer des paroisses avec l’aide de religieux trop faibles pour leur résister. Est-ce ce qui s’est passé à la Chapelle ? Ne disposant d’aucun écrit, rien n’autorise à répondre dans un sens ou dans l’autre. Mais l’évêque Gauthier de Bruges à Poitiers, constituant le premier pouillé connu de son diocèse, mentionne la paroisse de Chauché et non pas celle de la Chapelle de Chauché.
La notion même de paroisse mérite attention. Elle fut longue à mettre en place au cours du Haut Moyen-Âge. A l’origine le mot de « parochia » désignait l’ensemble des fidèles fréquentant une église, et non pas une circonscription territoriale (1).

L’abbé Aillery indique en 1892 dans ses chroniques paroissiales à propos de l’église de la Chapelle : « suivant la tradition, cette église aurait été d’abord l’église paroissiale dont le chef-lieu aurait été transféré à Chauché » (2). Ce transfert est rapporté par la tradition orale selon lui, et malgré son emploi du conditionnel, un certain nombre d’indices donnent du crédit à cette explication.

Limites de St André
Tout au long de l’Ancien régime, et notamment dans les papiers de la seigneurie de la Chapelle Begouin du 16e au 18e siècle, on voit que l’étendue de la paroisse de la Chapelle comprend l’espace nord nord-est de la paroisse de Chauché, incluant les seigneuries de Languiller, la Pitière, la Boutarlière et Linières (anciennement Droelinière). Leurs territoires correspondant font toujours partie du territoire de la commune de Chauché, qui a repris celui de la paroisse de Chauché. Si donc on a transféré l’église paroissiale du village de la Chapelle à l’habitat situé plus au sud sur un promontoire rocheux, devenu le bourg de Chauché, on a conservé l’espace de l’ancienne paroisse de la Chapelle dans celui de la nouvelle paroisse de Chauché. Ce qui explique, selon toute vraisemblance, pourquoi la limite de la commune de Chauché, continue toujours au 21e siècle de venir border le bourg de Saint-André-Goule-d’Oie, incluant le fief de Linières et ses dépendances d’autrefois (Villeneuve, Guérinière, Vrignais, Mauvelonnière, Louisière, Morelière), ainsi que la Boutarlière. A sa création au 12e ou 13e siècle, Goule D’oie, devenant Saint-André-Goule-d’Oie, a donc dû tenir compte des limites existant déjà des paroisses des Essarts, de Saint-Fulgent, et de la Chapelle de Chauché. Les Essarts dépendaient aussi de l’abbaye de Luçon. Il n’y a que Saint-Fulgent qui dépendait alors de l’abbaye de Saint-Jouan-de-Marnes (Deux-Sèvres).

La conservation des limites de la paroisse de la Chapelle parait s’expliquer au moins en partie par les limites territoriales de compétences des justices seigneuriales. Dans un aveu de la baronnie des Essarts au duché de Thouars le 13 mai 1677, on lit que le « droit de guet et reguet, haute, moyenne et basse justice et juridiction telle qu’a un seigneur baron peut appartenir » s’applique « entièrement » sur les hommes du fief de la prévôté des Essarts et ceux habitant « des bourgs et paroisses de Sainte-Cécile, Saint-André-Goule-d’Oie, la Chapelle de Chauché ». Le reste de la paroisse de Chauché, hors la Chapelle, n’est pas cité dans cette liste (3). Si le droit de guet et de reguet (guet relevé ou contrôlé pendant la nuit) avaient disparu depuis longtemps à la date de l’aveu, remplacés par une redevance, la compétence de la justice de la baronnie des Essarts, était toujours en vigueur. Et on sait que le bourg de Chauché était tenu par le seigneur de Puytesson, où il avait droit de haute justice, et relevait des châtellenies de la Jarrie, Merlatière et Raslière (4).

Sur la page suivante, l’aveu énumère les paroisses où sont situés les domaines de la seigneurie de Languiller, vassale des Essarts. Parmi elles, on lit : « … la Chapelle de Chauché, le Grand Chauché … ». Cette appellation de la paroisse du « Grand Chauché » est révélatrice de l’absorption de la paroisse de la Chapelle de Chauché, par la nouvelle paroisse créée sur un territoire plus vaste. L’évêque de Poitiers avait fait de Chauché une nouvelle paroisse, mais les justices seigneuriales continuaient de se partager son territoire suivant leurs prérogatives propres, définies probablement dans une période plus lointaine.

La non existence officielle de la paroisse de la Chapelle de Chauché est aussi confirmée dans le registre paroissial de Saint-André. On n’y voit aucune mention de la paroisse de la Chapelle, s’agissant des paroissiens fréquentant l’église de Saint-André alors qu’ils habitaient sur son territoire. Dans les actes de baptêmes les concernant, le curé de Saint-André indiquait leur paroisse officielle de Chauché. Dans les actes de mariage il indiquait la permission préalable du curé de Chauché de donner la bénédiction nuptiale à un paroissien étranger à Saint-André.

L’église paroissiale de la Chapelle et ses paroissiens


Si le seigneur de la Chapelle Begouin s’est vu dépouiller du siège de l’église paroissiale, son église près de son hébergement du lieu de la Chapelle, a continué d’être desservie par le clergé du bourg de Chauché. On l’appelait quelques siècles plus tard la chapelle Begouin, du nom de la seigneurie fondatrice.

Schéma de M. J. Gris
La chapelle Begouin se trouvait au milieu du village, le long du chemin qui conduit de la Chapelle à la Limouzinière. Les recherches récentes de M. Joseph Gris permettent de la situer sur la parcelle no 53 du cadastre napoléonien de 1838. Le cimetière se situait aussi le long de la même route un peu plus loin vers la Limouzinière : parcelle no 83 en triangle sur le cadastre napoléonien (sections F6 et F7). Les traces de bâtis situées plus vers l’ouest de la Chapelle correspondent vraisemblablement au village contigu de la Galoctière, aujourd’hui disparu. 

Si dans les papiers de la seigneurie de la Chapelle Begouin on a continué longtemps, mais épisodiquement, à désigner de « bourg » le village de la Chapelle de Chauché, il n’existe pas de registres paroissiaux de la paroisse du même nom. Pourtant l’usage du mot bourg était réservé dans la région à la désignation du lieu où se trouvait l’église paroissiale. Elle était le lieu de rassemblement des fidèles le dimanche, et par conséquent un point d’attraction pour certaines activités artisanales et commerciales.
Néanmoins les habitants des environs ont fréquenté longtemps la chapelle Begouin, comme en témoigne le registre paroissial de Chauché. Sur celui-ci on relève à titre d’exemple un baptême le 17 avril 1602 (vue 26/91) par Normandin, « curé et recteur de l’église de Chauché et de la Chapelle », de Jacques Durcot, dont un parrain est « Jean de Montsorbier, écuyer seigneur dudit lieu de Montsorbier, demeurant à présent en la maison noble de la Pitière, paroisse de la Chapelle de Chauché ».

En 1609 la première page du registre des enterrements porte le texte suivant : « Guillaume Jounaudeau recteur de Chauché en Poitou 1609 - Papier ou catalogue de ceux qui ont été enterrés aux cimetières des églises de Chauché et La Chapelle. » Ce registre note des enterrements à la Chapelle jusqu’en 1668. Cette mention de la Chapelle n’est pas reprise dans les registres de baptêmes et de mariages. Et à partir de 1668, le registre commun aux baptêmes, mariages et enterrements ne fait pas non plus mention de la Chapelle. Le 3 mars 1671 on lit dans le registre paroissial de Chauché (vue 41/80) : « a été enterrée dans l’église de ce lieu …le corps du défunt maitre Pierre Chanteau vivant prêtre, dernier curé de ce lieu de Chauché et la Chapelle… ». Il ressort de cette lecture du registre paroissial de Chauché que s’il n’existait pas de paroisse officielle de la Chapelle de Chauché, le curé de Chauché se disait aussi curé de la Chapelle, jusqu’au milieu du 17e siècle, c'est-à-dire pendant environ cinq siècles ! Il faut se rappeler à cet égard que le curé primitif de la paroisse de Chauché a d’abord été l’abbé de l’abbaye de Luçon, puis l’un des chanoines du chapitre de Luçon, déléguant sur place un curé desservant. Ce curé primitif ne devait vouloir connaitre sur place qu’une seule paroisse, la sienne, même si la réalité était plus compliquée.

La Chapelle de Chauché
Tout ce passe comme si les habitants de la Chapelle et des environs, attachés à leur église, ont continué de vouloir la fréquenter, et les curés de Chauché ont accédé à leur demande. Ce n’était pas une paroisse au sens organisationnel que l’église donne à ce mot, mais on continuait par la force de la tradition à l’employer, de temps en temps. Ainsi en parcourant les registres paroissiaux de Chauché on relève les diverses indications suivantes :

-        enterrement le 5 février 1671 (vue 40/80) « dans l’église de la chapelle Beguoin ou de Chauché »
-        enterrement le 24 janvier 1612 au « cimetière de La Chapelle » (vue 6/84). Dans d’autres actes on indique « le grand cimetière de la Chapelle ». Peut-être désigne-t-on alors celui proche du bourg et du fief de la Barotière, lequel dépendait du fief de la Chapelle Begouin.
-        Inhumation de René Bousseau, sieur de la Vrignaye, demeurant à la « Chapelle de Chauché alias Chapelle Begoin » le 23 mars 1668 (vue 84/84) dans « l’église de la Chapelle »
-        bénédiction nuptiale dans « l’église de La Chapelle Beguoin annexe de Chauché » le 6 octobre 1706 (vue 34/127)
-        « ce sont tous les actes de baptêmes, mariages, mortuaires qui ont été faits dans la paroisse de Saint-Christophe de Chauché et la Chapelle Begouin son annexe … ont été transcrits dans le présent registre pour obéir à l’ordonnance … ». Voilà ce qu’écrit le curé à la fin de son registre pour l’année 1675 (vue 17). La Chapelle Begouin était vue comme une annexe pour le clergé.

En plus de cet attachement des habitants à l’église de la Chapelle Begouin, il faut se rappeler que le seigneur du lieu y possédait le droit de s’y faire enterrer, signe honorifique qui comptait beaucoup dans les familles nobles.

Le seigneur de Languiller s’attribue des droits honorifiques sur l’église


Nous savons que dès 1310, le seigneur de la Chapelle Begouin demeurait à la Bégaudière de Saint-Sulpice-le-Verdon. Le fief de la Chapelle sera pour ses propriétaires un fief parmi d’autres, où il n’habitait pas. Mais il avait un droit de patronage sur l’église du lieu, comme étant très probablement son fondateur. Et à côté se trouvait un cimetière longtemps utilisé.

Les seigneurs de la Chapelle pouvaient donc exiger la poursuite du service du culte dans les termes du titre initial de fondation que nous ne connaissons pas. Dans la pratique on en fit une annexe de la cure de Chauché, y exerçant le service religieux à la demande, pour satisfaire à cette exigence du droit de patronage des seigneurs, et aussi pour répondre aux vœux de certains habitants.

Languiller
Nous avons raconté dans un article publié en janvier 2014 : Les droits seigneuriaux des nobles dans le fief de la Chapelle Begouin à Chauché, la querelle provoquée avec une certaine arrogance par le seigneur de Languiller, Charles Auguste Chitton, au sujet de l’enterrement de sa mère le 23 septembre 1698 dans la chapelle Begouin (vue 70/97 du registre de Chauché). On apprend que si les seigneurs du lieu n’habitaient plus sur place, ils s’y faisaient enterrer, dans le chœur de l’église encore au début du 17e siècle. Charles Auguste Chitton a osé déplacer la sépulture d’un seigneur de la Chapelle dans le chœur de l’église pour faire de la place à la dépouille de sa mère, invoquant son droit de suzerain, douteux par ailleurs. Philippe Chitton, son père, d’une noblesse toute récente, tenait beaucoup à ce type de prérogative. On l’a vu aussi essayer de ressusciter auprès de l’évêché de Luçon son droit de présentation à la chapelle de Fondion à Saint-André-Goule-d’Oie (voir l’article publié en novembre 2014 : La chapelle de Fondion à St André Goule d'Oie).

Le 18 février 1732 encore (vue 12), dans la chapelle Begouin, la fille du seigneur de Languiller épousa Pierre René Gabriel de Vaugiraud. Etait-ce devenu un « must » pour cette famille de Languiller d’avoir « son » église en « s’installant » dans celle de son vassal ? On en a l’impression.

La paroisse de la Chapelle inconnue chez l’évêque et officielle chez les notaires !


Et les bourgeois, seigneurs et notaires continuaient à désigner parfois la Chapelle comme la paroisse où se trouvaient situés leurs domaines. Mais là ce n’est plus le droit qu’il faut mettre en avant, plutôt l’usage ou la tradition semble-t-il, même si elle étonne. Ainsi en 1631, Jacques Moreau, fermier de la Droellinière (devenue Linières), est présenté dans un acte notarié à Fontenay le Comte comme « sieur du Coudray, demeurant au lieu noble de la Drollinière paroisse de la Chapelle de Chauché ».  

Si, comme on vient de le voir, les registres paroissiaux de Chauché sont sans ambiguïté sur l’inexistence de la paroisse de la Chapelle, et clairs sur l’activité annexe du culte célébré dans l’église du lieu, on continuait donc à entretenir la fiction de l’existence de la paroisse. On le comprend venant des seigneurs locaux attachés à des droits honorifiques. C’est plus étrange venant du curé de Chauché. Or on a un exemple en ce sens.

Dans une sentence du 17 mai 1688, le grand sénéchal du Poitou avait tranché un conflit portant sur la propriété de la métairie de la Girardière (Chauché). Le jugement avait donné raison à Bénigne de la Bussière (la Girardière faisait partie de ses biens propres), femme du seigneur de Languiller, moyennant 400 livres offerts à ses adversaires dans un procès. La somme de 400 livres constituait une enchère valable pendant trois mois. Et le texte du jugement précise : «  à l’effet de quoi ladite enchère sera lue et publiée au prône des messes paroissiales où lesdits lieux sont et situés et assis, et affichée par notre greffier contre la porte de l’auditoire de la cour … ». C’était de pratique normale à l’époque de demander au curé de telles annonces à la fin de leur sermon, comme de lire aussi certains édits ou ordonnances royales nouvelles. Les conceptions d’un état moderne qui naîtront avec la Révolution française vont, d’une part confier aux municipalités nouvellement créées l’information des citoyens, à travers le garde-champêtre, et d’autre part confier la publication de certains actes judiciaires à des journaux (au nom de la séparation du pouvoir administratif et du pouvoir judiciaire).

attestation du curé Madeline aux Archives de la Vendée
La sentence judiciaire précisait l’appartenance de la métairie de la Girardière à la paroisse de Chauché, et le domicile de Mme de la Bussière à la paroisse de la Chapelle de Chauché. Et le curé de Chauché signe l’année d’après une attestation comme quoi il a bien fait l’annonce demandée par la dame de Languiller : « Je soussigné prêtre-curé de la Chapelle de Chauché certifie à qu’il appartiendra avoir lu et publié au prône de la messe dite en cette paroisse par moi cejourd’hui en l’église de ce lieu 17 mai 1689 ». Et il signe : « Eustache Madeline, curé de la Chapelle de Chauché » (5). Eustache Madeline est bien connu comme curé de Chauché dans le dictionnaire des Vendéens (voir le site internet des Archives de Vendée). Le temps d’un acte officiel il s’est transformé en curé de la Chapelle de Chauché ! Il a certainement lu l’annonce au prône de la messe, mais celle-ci a-t-elle été célébrée en l’église St Christophe du bourg de Chauché ou dans la chapelle Begouin, ou dans les deux ? Le document indique la chapelle Begouin, mais on hésite à le croire.

Cette paroisse existait dans les papiers du duché de Thouars au 16e siècle, comme en témoigne son acte d’érection en duché en juillet 1563 par Charles IX. Il comporte la liste des paroisses comprises dans la baronnie des Essarts, et on y trouve : « … Chauché, la Chapelle de Chauché …». Le texte a beau être signé du roi de France, cette liste n’a pas bien sûr force de loi, mais cette présence de la Chapelle de Chauché a persisté jusqu’au duché de Thouars (6). Quoiqu’on dispose d’autres listes dans les papiers du duché de Thouars aux Archives nationales, où la distinction n’est pas faite entre les deux paroisses.

Le compte de décimes de 1646 dans le diocèse de Luçon ne cite pas la paroisse de la Chapelle, pas plus que le fichier historique du diocèse de l'abbé Delhommeau (7). Cette paroisse n’existe pas officiellement. Alors est-ce seulement par charité envers la dame de Languiller, attachée à l’ancienne paroisse de la Chapelle, que le curé de Chauché s’est transformé en curé de la Chapelle de Chauché, le temps d’une attestation en 1689 ? On peut légitimement en douter. Une question vient alors à l’esprit : dans le transfert de l’église paroissiale du village de la Chapelle vers le bourg, qu’a-t-on promis en compensation au seigneur et aux habitants de la Chapelle ? Nous n’avons pas de document sur la création de la paroisse de Chauché, ni sur ce transfert que nous venons d’évoquer sur la foi d’une tradition orale. Mais l’accumulation de nos observations conduit à cette question. La communauté des fidèles de l’ancienne paroisse de la Chapelle, dans son sens plus spirituel que matériel, n’aurait-elle pas été garantie officiellement d’être reprise et administrée par la nouvelle entité paroissiale ? Faute de document, nous ne pouvons pas répondre, mais nous pensons que la question de pose.

Des revenus pour sa fabrique


Boninière
Elle se pose d’autant plus que l’annexe de l’église du bourg à la Chapelle n’avait pas qu’une dimension spirituelle, elle avait des revenus propres. Nous en avons découvert un au 18e siècle concernant une rente foncière annuelle et perpétuelle de six boisseaux de seigle due par les teneurs de la Boninière à Saint-André-Goule-d’Oie (8). Dans une reconnaissance faite le 26 décembre 1768, 25 teneurs (propriétaires et habitants) du village reconnaissent devoir cette rente à la mi-août, requérable sur le lieu du village. Nous donnons en annexe le nom de ces 25 personnes.

On apprend à cette occasion que les villageois avaient cessé de payer la rente en 1738. Mais le nouveau fermier de Languiller, Pierre Cailleteau, se disant « fabriqueur en charge de ladite fabrique de la Chapelle de Chauché », intenta un procès contre eux en 1766. Alors, les récalcitrants changèrent d’avis pour aboutir à la reconnaissance en 1768 de leur redevance et à l’engagement de payer trente années d’arrérages. La rente ne représentait qu’environ un quintal de seigle par an, mais on avait tenté d’y échapper. Nous ne savons rien de l’origine de la rente, mais elle revêtait le caractère de bien d’Eglise, et de ce fait elle était inaliénable et imprescriptible.

Les rentes foncières étaient souvent perpétuelles. Le temps était figé dans l’esprit des gens des anciens siècles, n’emportant pas de notion de mouvement, voire de progrès. Alors ces rentes pouvaient venir de très loin, ayant chacune leur histoire. L’exemple du testament de Louise Begaud, sœur de Jean Begaud, seigneur de la Chapelle Begouin au milieu du 16e siècle, peut illustrer cette réalité. Elle habitait dans la maison seigneuriale de la Chapelle Begouin, et le 27 août 1540, elle fait signer son testament par un notaire (9). Après avoir demandé d’être enterrée dans l’église de la Chapelle Begouin aux côtés de ses père et mère, elle fait des dons au curé de Chauché. D’abord une rente annuelle et perpétuelle de 15 sols pour dire une grand’messe à chaque fête de la visitation de la Vierge Marie (2 juillet) dans l’église de la Chapelle Begouin. Elle lègue aussi une rente de 10 sols et un boisseau de seigle au même curé et à ses successeurs, pour dire à titre perpétuel, dans la même église, une messe de requiem à son intention chaque année aux vigiles de mars. On sait que toutes ces rentes n’ont pas été perpétuelles dans la réalité, mais on en a vu aussi de très anciennes exister encore au milieu du 18e siècle. On constate avec ce testament, à la fois que le seul clergé en exercice est celui du bourg de Chauché, mais que grâce à lui, on pratique toujours le culte dans la chapelle du bourg de la Chapelle Begouin.

Avec la rente de la Boninière perçue en 1768, la notion de paroisse prend de l’épaisseur, puisqu’on constate l’existence d’une fabrique chargée de gérer son temporel, comme l’on sait. Normalement, le fabriqueur était désigné par l’assemblée des habitants de la paroisse dans la région, ce qu’on hésite à croire s’agissant d’une paroisse sans existence reconnue par l’évêque du diocèse. Or s’il est une caractéristique propre à la religion catholique, c’est bien la force de son organisation, de sa structure et de sa hiérarchie. On n’adhère pas à cette religion en s’organisant à sa guise dans les territoires, qui plus est dans des structures officielles comme les paroisses, ayant un rôle dans le fonctionnement de l’Etat monarchique, comme nous l’avons déjà vu. Il nous paraît ainsi que la notion de fabrique avait aussi peu de consistance officielle que celle de paroisse à la Chapelle Begouin, et pourtant elle a existé dans certains documents. Il y a donc bien une énigme à propos de cette paroisse de la Chapelle, probablement liée aux conditions de son remplacement par la paroisse de Chauché dans les temps anciens du Moyen Âge.

En 1766, le fermier de Languiller n’avait qu’un seul patron, aussi propriétaire de la Rabatelière et de la Chapelle Begouin, M. de Montaudouin. Ce fermier était Pierre Cailleteau (1739-1784), le père du futur maire de Chauché au temps de la Révolution, Jean Marie Cailleteau, évoqué dans mon livre, Les châtelains de Linières à St André Goule d’Oie, le poète amateur sur son registre d’état-civil, qui a divorcé en mairie M. et Mme de Lespinay de Linières. Pierre Cailleteau, était né à la Chapelle et son père, Nicolas, avait été aussi fermier du château de Languiller (10). Sa position professionnelle, son attachement à l’église de la Chapelle, sa connaissance des droits attachés aux seigneuries et à l’église, sont sans doute à l’origine de son initiative de faire reprendre le versement de la rente due sur le village de la Boninière. On peut aussi aisément supposer que le besoin d’entretien de cette église exigeait de la rigueur dans la gestion des ressources possibles.

En plus des propriétaires de la Boninière, on a découvert qu’au village du Pin, le seigneur de Languiller a créé une rente de 2 boisseaux de seigle par an pour la fabrique de la Chapelle de Chauché. Surtout il l’a fait au début du 18e siècle, après avoir acheté et repris les droits seigneuriaux sur le village, vendus par un lointain prédécesseur un siècle et demi auparavant. Ce faisant cette création n’a rien couté aux habitants du Pin. A la place, il a supprimé la part du prieur de Saint-André-Goule-d’Oie et celle du temple protestant de Mauléon dans le prélèvement des récoltes au titre du droit de terrage. Voilà bien qui confirme la place toujours vivante de la Chapelle Begouin un siècle seulement avant sa disparition (11).


La démolition controversée de l’église au village de la Chapelle en 1792


Vint la Révolution française et la mise en place d’un nouvel ordre politique. L’assemblée constituante créa ex nihilo les départements pour remplacer les anciennes provinces ayant chacune un statut propre. Puis elle créa les communes, avec l’aide des directoires des départements. Ceux-ci ont parfois regroupé plusieurs paroisses pour définir les limites des communes à créer. A Chauché et les environs, les communes reprirent les limites des paroisses existantes. Puis avec la constitution civile du clergé, on décida que chaque département aurait son évêché et chaque commune aurait sa paroisse, sauf dans les grandes villes avec plusieurs paroisses. Cette présentation chronologique des évènements est essentielle pour comprendre pourquoi l’énigmatique paroisse de la Chapelle n’avait plus sa place dans la nouvelle organisation. Les mystères et ambiguïtés laissés par l’Histoire devaient disparaître dans la logique du monde nouveau en création !

Sauf qu’il y a des hommes, compliqués par essence,  derrière cette rationalité des principes et des lois nouvelles. Les républicains de Chauché s’opposèrent aux « catholiques romains » attachés à leur chapelle Begouin. Ils décidèrent de sa démolition. Peut-être aurait-elle subi le même sort, sans eux, que la chapelle de Fondion à Saint-André-Goule-d’Oie, laissée en ruines par les prieurs de Saint-André au cours du 18e siècle, chargés de l’entretenir pourtant et disposant de revenus pour le faire. Sans insister sur le sort de la chapelle de l’Oiselière à Saint-Fulgent, dont l’évêché lui-même décida de sa démolition à la même époque. De plus les républicains de Chauché bénéficiaient de la compréhension du clergé local, qui prêta serment à la constitution civile du clergé. Le curé fut élu par les révolutionnaires du district de Montaigu à sa cure, où il avait été nommé autrefois par l’évêque. Mais il préféra démissionner pour prendre une autre cure proche de Nantes. Le vicaire, Pierre Charbonnel, fut élu pour le remplacer.

 Dans le registre paroissial de Chauché il écrit en 1792 : « Dans le mois de septembre mil sept cent quatre-vingt-douze, l'on a démoli la chapelle Begouin, située au village de la Chapelle, en cette paroisse ; l'on dit que c'était autrefois l'église paroissiale de Chauché. Pierre Charbonnel curé de Chauché » Considéré comme intrus, sa cure de Chauché fut pillée par les insurgés vendéens qui l’emmenèrent comme prisonnier. Puis il fut libéré lui aussi par le fameux geste de Bonchamps à Saint-Florent-le-Viel en octobre 1793 : « grâce aux prisonniers ! ».

En signant « curé de Chauché », le mot « curé » a été rayé ensuite, pour inscrire en dessous le mot « intrus », lui aussi rayé.

A côté est écrit : « Note : cette démolition fut demandée par le parti républicain de la paroisse au district de Montaigu qui l’accorda au grand regret des catholiques romains »

Une fois la chapelle Begouin démolie, restaient les décombres et l’enclos du cimetière, le tout à vendre comme tous les biens d’Eglise. Le 26 mars 1798, le notaire Jean Gabriel Marceteau en a réalisé une estimation (12). Il était accompagné ce jour-là sur les lieux de Louis Merlet, commissaire du directoire exécutif près l’administration municipale  du canton de St Fulgent. Voici dans son procès-verbal d’estimation comment le notaire décrit les biens à vendre : « L’emplacement de cette chapelle, compris le plan d’entrée, contient quatre-vingt-dix pieds de long sur vingt-huit de large dans lequel sont les pierres et décombres de ladite chapelle, sont sur l’emplacement, lequel confronte du levant et nord à la citoyenne Merlet, du midi au citoyen Basty et du couchant au chemin de Chauché à la Limouzinière.
Plus l’ancien champ du Repos du vieux cimetière de ladite chapelle situé près ledit village de la Chapelle commune Chauché, contenant une boisselée en triangle, joignant du levant à un taillis de la citoyenne Merlet, du midi au chemin de la Chapelle au moulin, du couchant audit chemin de la Limouzinière. » Nous n’avons pas établi de lien entre la propriétaire à la Chapelle nommée Merlet et son homonyme Louis Merlet de Saint-Fulgent. La surface de la parcelle de l’église faisait 380 m2. Le chemin descendant au milieu du village du moulin dit « de la Chapelle », près de la Borelière, est ici bien indiqué, passant le long du cimetière. Ce dernier, appelé joliment « champ du repos », ne nécessita pas, semble-t-il, de déplacements de sépultures au moment de la vente.

Les deux petits terrains sont estimés à 100 F en capital, les décombres à récupérer : 180 F, et les vingt pieds de chêne futaie dans l’ancien cimetière : 80 F. Ce qui fait un total de 360 F, valeur 1790 suivant l’ordre de mission reçu.

La vente par adjudication eut lieu le 21 mai 1798 (13) à Fontenay-le-Comte. On ouvrit l’enchère aux ¾ du prix estimé comme d’habitude. Au final l’enchère fut remportée par François Bossard demeurant à Villeneuve commune de Chauché (près du Bourg), pour 1 600 F. Malgré une multiplication de l’enchère par 4.4, le prix restait très en deçà de l’inflation des prix connue entre 1790 et 1798, constituant un enrichissement pour l’acquéreur, dû-t-il emprunter pour cela. Plus tard, Joseph Guyet, propriétaire de Linières, lui prêta d’ailleurs de l’argent. Les enfants Bossard vendront à la châtelaine de la Rabatelière, Thérèse de Martel, le 21 décembre 1826, l’emplacement de la chapelle avec ses décombres pour 240 francs (14).

Thérèse de Martel avait hérité de la borderie et de la métairie de la Chapelle, plus leurs bestiaux pour une valeur de 826 F, dans le partage du 27 germinal an 5 (16-4-1797), de la succession de Bonne Montaudouin, sa tante restée célibataire. Cette succession avait été incluse avec huit autres successions des familles alliées Montaudouin et du Plessis, comprenant des émigrés parmi les héritiers. Les biens de ces derniers étant confisqués, il y eut un partage entre la République et les autres héritiers résidents en France, réalisé en avril 1797 par l’administration du département d’Ille-et-Vilaine (résidence des émigrés). Le lot échu à Thérèse de Martel incluait la Chapelle en Vendée, et les métairies de l’Isle Gaudin à Sainte-Croix-de-Machecoul, de la Bauge à Saint-Hilaire-de-Chalon, plus la terre de la Basseville, ces trois drniers objets en Loire-Atlantique (15).

S’il est un fait qui se dégage avec force de l’histoire de la paroisse de la Chapelle de Chauché et de sa chapelle Begouin, c’est bien l’attachement dont elles ont été l’objet pendant une si longue période. Saura-t-on jamais à quel point la démolition de la chapelle a constitué pour certains habitants, une de ces blessures permettant de comprendre la révolte vendéenne en mars 1793 ?

Cette interrogation est renforcée par notre dernière découverte : un mandat et une procuration du 2 février 1792 donnés par 39 propriétaires de la Chapelle de Chauché à Jacques Guesdon et Jean Marchand, pour participer à l’enchère de la mise en vente de l’église de la Chapelle, le 3 février 1792 au district de Montaigu (16). Ainsi, le curé Charbonnel ne dit pas tout dans sa courte mention de la destruction de la chapelle, et on comprend mieux que cette mention ait subie des ratures, révélatrices d’un conflit dans la commune à son sujet.

Plessis-le-Tiers
A lire les noms, professions et demeures des mandants, on relève des personnes demeurant sur la paroisse de la Chapelle de Chauché, même éloignées de sa vie paroissiale comme Jean Herbreteau qui habitait Linières. Seulement deux d’entre eux n’habitent pas à Chauché, mais à Saint-André : Jacques Guesdon et Jean Marchand. Ils demeurent au village du Plessis-le-Tiers, et on soupçonne qu’ils devaient posséder des terres sur la paroisse de Chauché, comme ils possédaient aussi une petite borderie à la Porcelière. Mais d’autres habitent ailleurs à Chauché. On trouve ainsi la veuve du fermier de Languiller, Anne Roy, aussi mère de Pierre Cailleteau, le futur maire républicain de Chauché. Elle habite alors le bourg de Chauché, comme d’autres personnes citées : François Le Loup chirurgien, Pierre Deniau menuisier, Alexandre Auvinet armurier, François Renoleau tisserand, Claude Tournerie et François Eriau, tous les deux maréchals, et Mathurin Forestier (aubergiste). D’autres habitent dans des villages de Chauché en dehors des limites de la paroisse de la Chapelle.

Ils sont tous attachés à l’église de la Chapelle et donnent mandat à deux des leurs pour aller le 3 février à Montaigu participer aux enchères de la mise en vente de l’église, « jusqu’à la somme de 3000 livres ou environ ». Ce n’est pas une promesse de don à la légère. Ils s’engagent dans un acte notarié signé au bourg de la Rabatelière, promettant aussi d’y engager leurs biens.

Leur démarche décrite par les notaires est intéressante à citer : « lesquels ci-dessus nommés ont déclaré, qu’ayant appris qu’il devait se vendre demain trois du présent mois par messieurs composant le directoire du district de Montaigu la Chapelle de Chauché avec les deux petits cimetières en dépendant, ils se seraient réunis et concertés ensemble pour en faire l’acquisition commune, étant tous d’un même avis et consentement à cet égard… ».  Nous sommes en février 1792, et on ne sait pas ce qui s’est passé à Montaigu, seulement que l’église a été démolie au mois de septembre suivant.

Avec cette liste de noms on a une idée des personnes faisant partie des catholiques romains. L’adjectif employé souligne qu’avec l’obligation nouvelle des prêtres de prêter serment à la constitution civile du clergé, les autorités, qui deviendront républicaines dans quelques mois, obligeaient les catholiques à se couper du pape, c’est-à-dire à devenir schismatiques. Parmi elles il est intéressant de noter le nom de « François Bossard fermier demeurant audit lieu de la Chapelle ». C’est lui qui acheta les décombres de la Chapelle six ans plus tard. On ne saura pas ce qu’il voulait en faire, puisque nous savons que ses enfants revendront l’emplacement en l’état à la châtelaine de la Rabatelière.

Quant à Jacques Guesdon et Jean Marchand, qui ont dû se rendre au district de Montaigu, il nous faut rappeler la triste fin au moins de Jean Marchand. Ils étaient beaux-frères. Pour Jean Marchand nous savons qu’il fut tué par des habitants de Saint-André au tout début de la guerre de Vendée en mars 1793, le même jour que le maire de la commune, un nommé Guesdon. Ils reprochaient à ce dernier d’avoir dressé la liste des conscrits de la commune qui allaient être tirés au sort pour être enrôlés comme soldats. C’était une obligation du maire, indépendante de ses opinions politiques. On ne connait pas ce Guesdon maire, mais avec cet acte notarié du 2 février 1792 concernant la Chapelle Begouin, on découvre un indice sérieux qu’il s’agit du Jacques Guesdon cité dans cet acte. Reste à trouver la preuve désormais.

Dans le tableau des maisons incendiées pendant les troubles de la Vendée dans la commune de Chauché, établit par le maire de Chauché en 1809, on relève la maison de Jude Piveteau, incendiée en 1793 à la Chapelle, et valant à l’époque 11000 F. Il l’a entièrement reconstruite après les troubles (17).   

(1) J. P. Guitton, La sociabilité villageoise dans la France d’Ancien Régime, Hachette (1979), page 22.
(2) Abbé Aillery, Chroniques paroissiales de Chauché (1892), page 342.
(3) Archives nationales, chartrier de Thouars : 1 AP/1136, aveu des Essarts du 13-5-1677, pages 2 et 3.
(4) Archives nationales, chartrier de Thouars : 1 AP/1181, aveu du 1-6-1598 de la Jarrie, Raslière et Merlatière, page 9.
(5) Archives de Vendée, Chartrier de la Rabatelière : 150 J, Milonière en Chauché : F 34, titre de propriété de la Girardière avec un additif de 1689 du curé de la paroisse de la Chapelle de Chauché.
(6) Mémoire de la Société de Statistique du département des Deux-Sèvres 1870 série 2 tome 10 page 249.
(7) Correspondance de T. Heckmann en 2010, directeur des Archives départementales de la Vendée.
(8) Archives de Vendée, notaires de Saint-Fulgent, Frappier : 3 E 30/5, reconnaissance d’une rente foncière perpétuelle due solidairement à la fabrique de la Chapelle Bégouin de Chauché, par toutes les personnes exploitant une terre au village et tènement de la Boninière, le 26 décembre 1768.
(9) 150 J/C 71, testament du 27-8-1540 de Louise Begaud.
(10) Correspondance de J. Gris en 2014.
(11) 150 J/G 56, déclaration roturière du 2-9-1740 de François Mandin pour domaines au Pin.
(12) Archives de Vendée, sommier des estimations de domaines nationaux faites dans le canton de Saint-Fulgent an IV – an VI, la chapelle Begouin : 1 Q 218 no 181.
(13) Archives de Vendée, vente de biens nationaux, emplacement de l’église de la Chapelle Begouin du 2 prairial an 6 : 1 Q 263 no 1188.
(14) 150 J/ C 85, vente du 21-12-1826 de l’emplacement avec ses décombres de l’église de la Chapelle Begouin, par les enfants de François Bossard et de Marie Roy, à Thérèse Montaudouin, châtelaine de la Rabatelière demeurant no 6 place Louis XVI à Nantes.
(15) Archives de la Vendée, domaines nationaux : 1 Q 342, no 117, partages Montaudouin/Duplessis et République de 1796 et 1797.
(16) Archives de la Vendée, notaires de Saint-Fulgent, étude Chateigner : 3 E 30/125, mandat du 2-2-1792 pour participer à l’enchère de la mise en vente de la Chapelle de Chauché.
(17) Archives de la Vendée, destructions immobilières pendant la guerre de Vendée : 1 M 392, commune de Chauché.

Annexe : Les propriétaires et habitants de la Boninière de Saint-André-Goule-d’Oie en 1768 :
« Par devant nous, notaires royaux de la sénéchaussée de Poitiers soussignés, ont comparu en leurs personnes, établis en droit et dument soumis :

-        maître Mathurin Roy, demeurant à la Loge, paroisse de Mesnard ci-devant Barotière,
-        Jean Chaigneau, bordier demeurant à la Boninière,
-        André Millasseau aussi bordier, Jacques ou Jean Richard, Pierre Charrier, journalier, Mathurin Faupier, André Fonteneau, journaliers demeurant à la Bourolière,
-        André Fonteneau demeurant à la Morelière,
-        Etienne Blandin, bordier demeurant à la Porcelière,
-        François Mandin demeurant à la Forêt,
-        Jean Charpentier, Jacques Chastry, journalier, Marguerite Chastry veuve André Robin demeurant à la Bergeonière,
-        Pierre Rondeau aussi journalier demeurant à la Jaumarière, Jean Michaud, bordier demeurant au même lieu,
-        Nicolas You demeurant à la Gandouinière,
-        Jean Chaigneau, François Moreau, Louis Rochereau aussi bordier, Jean Rochereau laboureur, Pierre Chaigneau aussi bordier, Louis Micheleau tailleur d’habits, André Boudaud bordier, Pierre Marchand, journalier, Jeanne Robin veuve Jean ou Jacques Braud, demeurant les derniers au village de la Boninière,
-        Pierre Piveteau demeurant à Villeneuve,
-        André Chatry demeurant à la Guérinière, les deux derniers de la paroisse de Chauché et les autres du bourg et paroisse de Saint-André-Gouldois,
-        François Crépeau, marchand demeurant à la Haute Clavelière, [] Piveteau laboureur, Jacques Cougnon bordier, Jean Badreau, meunier demeurant à la Basse Clavelière,
-        Augustin Martin, bordier demeurant à la Chaunière, paroisse de Saint-Fulgent,
-        Marie Millasseau demeurant au bourg de Saint-Fulgent,
les tous teneurs, exploiteurs et détenteurs du village et tènement de la Boninière, susdite paroisse de Saint-André de Gouldois, faisant et contractant tant pour eux que pour les autres teneurs dudit village et tènement (1),
lesquels en cette qualité ont reconnu et confessé, reconnaissent et confessent de bonne foi qu’il est bien et légitimement dû sur et à cause dudit lieu, village et tènement de la Boninière, à la fabrique de la Chapelle Begouin de Chauché, par chacun an et en chacun terme, jour et fête de Notre Dame en août, la rente foncière, annuelle et perpétuelle de six boisseaux de blé seigle, mesure réduite des Essarts, requérable sur ledit lieu de la Boninière … »

(1) Effectivement cette liste n’est pas complète. Il y manque en particulier Louis François, un frère de mon ancêtre, cité en 1782 dans une déclaration roturière des teneurs de la Bergeonière.

Emmanuel François, tous droits réservés
Janvier 2010, et repris en décembre 2014 et complété en mars 2018

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4 commentaires:

  1. guilloteau denis1 mai 2015 à 17:06

    Bonsoir, la pluie aidant, je suis toujours l'actualité de vos travaux avec grand intérêt. Sur la question de la Chapelle, je pense qu'il faut moins raisonner en termes de "paroisse' qu'en termes d"évangélisation" du pays et d'installation de la pratique religieuse. Selon moi, il y a eu deux vagues d'implantation de la religion chrétienne en Bas Poitou. La première commence avec la fin de l'empire et l'installation de colonies barbares implantées par Rome vers le IV/Vème siècle jusqu'au VIIIème inclus, la seconde commence au IXème avec la 2ème vague des abbayes et l'installation de la féodalité et des paroisses.. Les acteurs de l'évangélisation primitive sont la première génération d'abbayes: Noirmoutier, St Michel en l'Herm, Ension, St Martin de Vertou.. L'évangélisation s'opère le long des axes de pénétration (rivières et chemins) du Nord vers le sud pour Noirmoutier et St Martin de Vertou ( la Boulogne, la Maine..), du Sud vers le Nord ( St Michel, .. La Vie, le Lay. Les centres religieux celtiques sont transformés en sièges religieux chrétiens: Paillers, Pareds, Le Bernard, Ardin..deviennent des diaconnés , archidiaconnés etc. C'est probablement à cette période (parce qu'il faut bien pratiquer le culte) que sont érigées les premières églises (en bois). On les installe sur les axes. Benaston , Fondion, et la Chapelle relèvent probablement de cette période. À cette période il reste beaucoup à faire pour mettre en valeur les richesses du pays. La seconde génération d'Abbayes va installer au siège des plus grandes communautés d'habitants des prieurés comprenant un personnel important. Ceux-ci constitueront de véritablement centres de développement agricole et disposeront rapidement de domaines importants (fief, champs, vignes du prieur ou du prieuré!). Au fil du temps, on créé dans ces centres populeux souvent naturellement protégés et désormais situés sur les axes de déplacement les plus usités, des églises en pierre. En même temps, les religieux se trouvent en compétition avec les seigneurs féodaux d'où la création , autour de l'église, de paroisses qui vont délimiter les contours de l'impôt et du pouvoir (justice) religieux. Il y a probablement jusqu'à la création de l'évêché de Luçon 1317, une cohabitation entre les églises primitives et les églises du prieuré et parfois une compétition lorsqu'elles ne relèvent pas de la même abbaye. Les abbayes de seconde génération sont Luçon, Nieul, Maillezais, Fontevraud, Cluny, Orbestier etc..

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  2. Guilloteau denis2 mai 2015 à 15:41

    Bonjour,
    J'ajoute concernant l'existence ou non de la paroisse de la Chapelle que vous donnez tous éléments qui prouvent finalement qu'elle a effectivement existé. En suivant ce lien sur un article de la société statistique des Deux Sèvres que j'ai déjà signalé:
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k208674c/f258.image.r=memoire%20statistique%20deux%20sevres.langFR
    Vous aurez une copie des textes originaux qui érigent en 1563 la vicomté de Thouars en Duché. Il y est expressément noté l'existence de deux paroisses:la paroisse de la Chapelle de Chauché et la paroisse de Chauché page 249. Il est dans ces conditions parfaitement normal que le curé de Chauché fasse au début du XVII ème régulièrement référence à cette paroisse ( voir par exemple vue 56 et 57, août 1604 baptême de François Basty de la Limouzinière " de la paroisse de la Chapelle de ce lieu.." de même vue 61 baptême de Jean Caillé (fils de pierre et Catherine François) du village de la Bourdinière, paroisse de la Chapelle de ce lieu etc...
    Pour le rôle et la formation des prieurés, l'ouvrage de Constant Gourraud sur Chavagnes donne un éclairage intéressant. Enfin il faut intégrer le fait que dans nos régions, c'est souvent le lieu de culte qui va former l'agglomération et pas l'inverse. Si l'on en croit les écrits de St Félix, de Martin de Vertou et d'autres comme Grégoire de Tours, la christianisation a pris du temps. On peut imaginer que les anciens lieux de culte -qui n'ont pas été rasés comme à Paillers ou Pareds - n'ont pu être progressivement remplacés qu'avec l'installation des prieurés. En revanche des agglomérations ont été crées ex nihilo par l'érection d'une église (et sans doute d'installations d'accueil des voyageurs et de leurs montures). C'est probablement le cas de St fulgent qui semble être le produit d'un déport des axes de déplacement.

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  3. Bonjour,
    Cette énigme et cette absence de sources ne pourraient-elles trouver motif dans l'embarras, le contentieux et les cachoteries catholiques face à de violents partisans de la RPR dans la région de Saint-Fulgent en 1660 ?

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  4. Merci pour cet exposé.
    Je voudrais vous signaler que le plan issu du cadastre Napoleonnien que vous avez inséré vous a été transmis par moi-même pour corriger une erreur de parcelle et non Joseph Gris qui est décédé depuis de nombreuses années;on peut se tromper....
    Bravo.
    Pierre Cauneau

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