samedi 1 octobre 2016

Les divers terroirs du Pin à Saint-André-Goule-d’Oie

Le village du Pin à Saint-André-Goule-d’Oie offre deux aspects intéressants à la recherche historique. D’abord il donne à voir les importantes modifications de l’espace qui ont suivi la fin de la guerre de Cent Ans et des épidémies aussi dévastatrices que l’a été la peste noire des années 1350. Ensuite, on peut connaitre d’assez près qui étaient les propriétaires du village dans les derniers siècles de l’Ancien Régime.

hache polie
Le Pin est un des deux endroits à Saint-André-Goule-d’Oie, où l’on a trouvé des haches polies indiquant une occupation humaine au temps du néolithique (1). C’est la période préhistorique précédant celles des métaux, quelques milliers d’années avant notre ère, à une époque variable suivant les régions du globe. Elle se caractérise par la sédentarisation des humains, et leur passage à une subsistance fondée sur les débuts des cultures et de l’élevage. La commune de Saint-André-Goule-d’Oie a été pauvre en recherches ou trouvailles archéologiques, et l’autre endroit où on en a trouvées est le village du Peux. On n’a pas découvert de vestiges de métal pré romain, ou quoique ce soit après aux périodes gauloise, romaine, gallo-romaine, mérovingienne et carolingienne. Alors qu’à Saint-Fulgent on a des poteries gallo-romaines. C’est surtout à Chavagnes qu’on a plusieurs traces de la civilisation romaine et des temps carolingiens.

Au sortir du Moyen Âge, les terroirs du Pin étaient au nombre de quatre. Il y avait le village et tènement du Pin proprement dit, le tènement des Landes du Pin, les étangs du Pin et des Noues, et enfin le fief de la Crochardière. Et dans cet ensemble on ne trouve pas de métairie d’au moins une vingtaine d’hectares. La propriété y était dispersée comme les tènements eux-mêmes. C’est la situation inverse de celle des Noues et de la Roche Mauvin, où le tènement était devenu presqu’entièrement une grande métairie.

Les mots employés de « fief » et de « tènement », pour désigner ces territoires avaient parfois perdu dans l’usage leur sens d’origine. Au départ, le mot de fief associait un bien noble et une relation vassalique entre nobles. Le mot tènement associait une concession de terre à des roturiers. A Saint-André-Goule-d’Oie, la plupart des teneurs ou propriétaires de bâtiments, jardins, champs et prés, des roturiers en grande partie, payaient à la fin du 15e siècle leurs redevances seigneuriales à la seigneurie du Coin Foucaud. Puis ces redevances ont été vendues au siècle suivant au plus offrant, noble ou roturier. Et au fil du temps, les terroirs ont été appelés tantôt fief, tantôt tènement, semble-t-il au gré des propriétaires des droits. Le fief voisin de la Crochardière s’est appelé tantôt « fief », tantôt « tènement », tantôt « fief et tènement », sous la plume des mêmes notaires dans une période de quelques mois en 1688 dans 11 déclarations différentes. Cela n’avait plus d’importance.

Avant de se concentrer sur le tènement et village du Pin, regardons les autres terroirs géographiquement associés.

Les Etangs


Il y a d’abord l’étang des Noues, et une partie de ceux du Pin probablement aussi, concédés en 1658 au même Charles Tranchant (2). Plus tard, on dissociera l’étang des Noues, rattaché au tènement du même nom, des étangs du Pin. D’ailleurs cet étang des Noues a été déplacé sous l’Ancien Régime à l’endroit que nous connaissons actuellement. Avant il se situait plus proche du Pin, car plusieurs pièces de terre dépendant du tènement des Landes du Pin étaient limitées en 1808 par le « rivage de l’ancien étang des Noues ».

Un étang au Pin
On a peu d’informations sur le régime de ces étangs, sinon qu’ils étaient dissociés des terres environnantes, constituant à eux seuls une concession seigneuriale. Dans les villages, la fosse commune pour abreuver les animaux, et parfois fournir l’eau d’arrosage des jardins, était aussi un droit concédé par le seigneur à l’origine du village. On sait seulement que le seigneur de la Boutarlière (voisin d’une demi-lieue) percevait 8 ras d’avoine par an pour le droit d’abreuvage dans les étangs du Pin. On n’en est pas étonné quand on se souvient que la Boutarlière est une création probable des Drouelin, qui fondèrent aussi la Drollinière devenue Linières, et qu’on sait que le tènement voisin des Noues appartenait au domaine de Linières.

Il y avait plusieurs étangs au nord-est du village du Pin. Certains d’entre eux étaient appelés les étangs du Bois Potay. Nous y reviendrons dans la description de la concession des Landes du Pin.

Ces étangs sont des ouvrages utilisant les ressources en eau disponibles. Nul doute qu’ils ont transformé le milieu, à la lisière de la forêt de l’Herbergement. Ont-ils été une réponse à une remontée de la nappe phréatique suite à un défrichement forestier, ou au contraire un préalable pour cultiver un espace marécageux ?

Au village proche de Fondion, l’étang a disparu à l’époque moderne, alors qu’au Pin comme aux Noues, ils existent toujours. A Linières aussi l’étang existait au Moyen Âge, il a failli disparaitre à partir du 18e siècle, pour renaître au milieu du 19e siècle. Ces étangs pourraient en dire beaucoup sur l’histoire des hommes dans la région, si l’on pouvait aller au-delà des écrits du chartrier de la Rabatelière, nous indiquant des droits seigneuriaux nés au Moyen Âge. Et n’oublions pas que les étangs, avec leurs carpes, ont constitué longtemps une source importante de protéines animales dans un pays où la chasse était un privilège de quelques-uns, et l’élevage une activité agricole longtemps limitée dans la région.  

En 1656 Mathurin et Lucas Paquereau déclarent à Languiller leurs droits sur les Landes du Pin (voir ci-dessous). Aussi dans le même texte : « l’étang du Pin avec ses appartenances et chaussée, bondes et rivages ». Le mot « appartenances » signifie l’accessoire d’un bien, qu’il n’est pas nécessaire de nommer et détailler (étui d’un bijou, clé d’une serrure, arbres, haies, clôture, poisson d’un étang, etc.). Il est souvent associé par les notaires avec ses synonymes : « dépendances » et « circonstances ». Ces termes paraissent en voie de désuétude dans le langage juridique moderne. Faut-il prendre au pied de la lettre le mot étang écrit au singulier dans le texte ? Au vu des confrontations décrites, il s’agit plutôt des étangs.

Les droits prélevés sur ces étangs ne sont pas indiqués. S’il s’était agi du droit de pêcherie imposé sur les pêcheurs, il aurait été spécifié. On suppose que les déclarants l’exploitaient eux-mêmes, et vendaient les poissons.

Les Landes du Pin


Autrefois appelées les Landes du Bois Pothé, le baron des Essarts en possédaient une partie au milieu du 16e siècle. C’est ainsi qu’il vendit 20 boisselées de landes situées dans ce terroir au seigneur de la Boutarlière le 23 mai 1564. Le vendeur était Jean de Bretagne, duc d’Etampes, et l’acheteur Jean Gazeau. Ce fut une cession à foi et hommage, et à devoir  annuel de 15 boisseaux de seigle et 23 ras d’avoine, mesure des Essarts (3). Ces redevances signifient que la surface concédée était cultivée, ou à mettre en culture à cette date.

En 1550 les étangs du Pin étaient bordés de « landes communes » en direction de la forêt de l’Herbergement, devenues propriétés individuelles ensuite. Ces landes servaient alors de pâturage. Dans l’aveu du Coin Foucaud, elles formaient un tènement d’environ 16 septrées de terres, soit 31 hectares (4).

Un siècle après, la nature de ces landes avait radicalement changé. Elles occupaient une surface de 35 hectares dans 21 parcelles cultivées, possédées privativement par les nommés Gaucher, Fluzeau, Metereau, Benoit, Brisseau, les héritiers Sébastien Menanteau, Revelleau, Bouffard, Bertrand, Besnard, etc. On reconnait beaucoup d’habitants de la Brossière parmi eux. Ces parcelles étaient alors encloses de haies et fossés, signe d’une véritable mise en valeur de ces anciennes landes. On a là, sur une échelle importante, un autre exemple du défrichement opéré à Saint-André-Goule-d’Oie à partir du 16e siècle environ, après la grande dépopulation des années ayant atteint son point le plus bas en 1440/1450 en France. On l’a déjà rencontré pour une friche à la Machicolière (voir notre article publié sur ce site en août 2015 : La Machicolière dont le seigneur fut un prince).

Guy Dezaunay : Bord d’étang

(Antiquités Thébaud, Nantes)
Ces « terres et landes appelées les Landes du Bois Pothé, autrement les Landes de l’étang du Pin » relevaient de la seigneurie du Coin Foucaud. Ses propriétaires payaient leurs droits seigneuriaux à Mathurin et Lucas Paquereau en 1550, qui étaient des propriétaires eux aussi habitant la Brossière voisine. On rencontre cette famille des Paquereau, possédant des droits seigneuriaux acquis du seigneur de Belleville au 16e siècle, aussi aux tènements de la Maigrière et de la Bergeonnière. Apparemment les descendants ont dus les vendre dès la fin du 16e siècle et au début du 17e siècledans ces ceux derniers villages.

Dans une déclaration noble à Languiller du 13 juillet 1656, les Paquereau reconnaissent tenir ces anciennes landes communes du Pin « en perpétuel gariment sous l’hommage qu’il (Languiller) en fait au baron des Essarts, à 5 sols de service payable à noël ». Ils ont droit de prélever des droits seigneuriaux, dont le terrage. Celui-ci consistait à prélever un sixième des récoltes, ce qui confirme bien que les terres avaient été mises en cultures. On relève une exception à ce droit de terrage, qui était important on le voit : 30 boisselées (3,6 ha), soit 10% du tènement en était exonérées. A la place, les propriétaires payaient une rente de 6 boisseaux d’avoine et 6 chapons. Et on relève sur toute cette surface le droit de prélever les « lods et ventes », qui étaient un droit de mutation au moment des changements de propriétaires par vente, dot ou succession (5).    

Il est intéressant de s’arrêter sur ce défrichement des landes du Pin à cette époque sur une telle surface. D’abord on remarquera la dimension des parcelles, en moyenne de 1,6 hectare. A la même époque les champs portant un nom dans les déclarations roturières atteignaient des surfaces approchantes, mais presque toujours divisés en plusieurs parcelles appartenant à des propriétaires différents. On a enclos de haies les nouveaux champs en même temps qu’on défrichait. C’était la manifestation de la propriété individuelle, remplaçant les « landes communes », celles-ci ayant pu appartenir à la collectivité du village, peut-être avec d’autres villages voisins, ou, plus probablement ici, au seigneur du Coin Foucaud lui-même. Celui-ci avait alors vraisemblablement donné un droit de pacage aux villageois pour leurs bestiaux, et peut-être aussi un droit de couper des landes et brandes dans certaines conditions. On a trouvé une situation de ce type au village de la Brossette (Chauché) en 1777 (6).

Au bord de la  forêt de l’Herbergement
S’agissait-il de landes primitives ou d’espaces rendus à l’état de friches après la dépopulation de la fin du Moyen Âge ? Les textes consultés ne nous donnent pas de réponse claire pour le Pin. Touchant la forêt de l’Herbergement, on peut penser qu’à l’origine cet espace avait été aussi une forêt. Défriché au Moyen Âge, il était ensuite devenu une friche appelé « landes communes », ou bien il n’avait jamais été cultivé et était resté en nature de landes depuis l’origine du défrichement. Nous manquons de documentation pour choisir entre ces deux possibilités.

Que d’anciens espaces cultivés soient tombés en friche ne serait pas étonnant. On sait qu’à cause de la répétition des guerres (guerre de Cent Ans) et surtout de celle des épidémies (peste), la France a perdu la moitié de sa population à partir du milieu du 14e siècle par rapport à l’époque florissante du 13e siècle. Les accidents climatiques et les crises alimentaires qui suivirent, firent appoint aux deux causes précédentes (7). Dans ce terrible bond en arrière, des terres labourables sont devenues des landes définitives. Nous ne connaissons pas l’histoire de cette dépopulation pour la paroisse de Saint-André-Goule-d’Oie, mais on n’imagine pas que la région ait échappé au phénomène. De même qu’elle n’a pas échappé à la reprise démographique qui a suivi, à partir de la deuxième partie du 15e siècle dans l’espace français du futur hexagone, même si toutes les provinces n’ont pas été touchées en même temps et de la même manière. Et dans cette remontée démographique, il y eu aussi des hauts et des bas.

Les seigneurs de la terre n’étaient que des gros propriétaires locaux roturiers au 17e siècle, tenant leurs droits du Coin Foucaud. A cette époque le dernier seigneur du Coin était mort depuis plus d’un siècle, et le droit de fief de la seigneurie était possédé par Languiller. La relation vassalique que nous avons indiquée plus haut n’est pas née ex nihilo au 16e siècle sur ces terres. Elle devait déjà y exister, et on l’a seulement actualisée lors du défrichement.

Toujours est-il que cette reprise des « landes communes » du Pin s’est faite par la concession de nouvelles tenures aux laboureurs des environs. Pourquoi n’avoir pas profité de l’occasion pour créer une métairie ? C’est ce qu’auraient fait les seigneurs en Gâtine poitevine (nord des Deux-Sèvres et est de la Vendée) à cette époque. Au lieu de cela, le seigneur de Languiller a vendu ses droits seigneuriaux au milieu du 16e siècle par fiefs et tènements, se contentant d’affermer le reste. Pris dans ses combats des guerres de religion, il ne vivait pas régulièrement sur place pour s’investir dans la mise en valeur de ses domaines.

Michel Moy : Tondo
Ces nouvelles concessions de tenures, faites à de nouveau propriétaires, sont postérieures au Moyen Âge, et on a pu retrouver deux actes notariés en date du 23 mai 1564. Jules de Belleville, seigneur de Languiller et du Coin Foucaud, y était représenté par André Brisseau demeurant au village de la Gandouinière en la paroisse de Saint-André-Goule-d’Oie, devant les notaires de Saint-Fulgent, Paineau et Morineau (8). Ce jour-là il a concédé à titre de terrage au 1/6e des récoltes des terres à deux particuliers : Maurice Apparilleau (6 boisselées), laboureur demeurant à la Bergeonnière, et André Pidoux (9 boisselées), laboureur à bœufs demeurant à la Brossière. Ces deux parcelles avaient été préalablement « gaulayées et mesurées » par des arpenteurs en présence de Brisseau et de Jean Paineau, greffier de la seigneurie de Languiller.

Pour marquer le lien féodal de la terre, le nouveau propriétaire devait en plus payer chaque année à la Saint-Michel « un ras d’avoine bonne et nouvelle, de cens et rente noble portant fief et juridiction, mesure des Essarts », pour les 6 boisselées. Pour les 9 boisselées le cens était de 1,5 ras d’avoine. Rappelons que le cens représentait une somme modique, mais il entraînait le paiement des lods et ventes au moment des mutations des biens et soumettait la terre au régime seigneurial des déclarations et de juridiction. Mais cette concession de terrage de la terre ne faisait pas du bénéficiaire un propriétaire au sens moderne du mot, libre de disposer du bien à sa guise. Il s’engageait dans l’acte à  « bien et dûment labourer, cultiver et ensemencer ladite terre selon la coutume du pays de Poitou où elle est située et assise ». Il devait aussi rendre le terrage et l’avoine à Languiller, entretenir les chemins d’accès aux parcelles, et « acquitter les cens, rentes et devoirs par lui dus à ladite seigneurie du Coin Foucaud ». Les actes notariés furent accompagnés des serments par les deux parties de respecter l’accord et « donnés aux saints évangiles de notre seigneur ». Jules de Belleville signa lui-même le 6 septembre 1564, chez les mêmes notaires, un acte de consentement à ces deux concessions.

Pierre Moreau, sieur du Coudray (Saint-André) et sénéchal de Beaurepaire, a acheté les deux tiers des droits seigneuriaux sur les Landes du Pin dans la deuxième moitié du 17e siècle. Il déclarait à Languiller devoir 5 sols à noël, le droit de terrage au 1/6 des récoltes, et une rente de 40 boisseaux d’avoine due à la mi-août, avec ses autres part-prenants (autres propriétaires des droits représentés par l’un d’entre eux, le chemier, à l’égard du suzerain), qu’il n’indique pas (9). Peut-être les Paquerau, cités plus hauts, avaient-ils conservés une partie de ces droits ?

Il est intéressant de voir ce qu’était devenu ce tènement des Landes du Pin au début du 19e siècle. Or en 1808, après la Révolution, ses propriétaires devaient encore collectivement la rente non féodale de 40 boisseaux d’avoine par an à deux créanciers : Jean Aimé de Vaugiraud pour 2/3 (héritier des Moreau), et les Fluzeau de la Brossière pour 1/3 (qui avait dû l’acheter). Cette année-là ils demandèrent à un voisin du village du Clouin, Louis Charpentier, de réaliser un gaulaiement de tout le tènement pour calculer la part de chacun dans le total de la rente, au prorata des surfaces individuelles possédées (10). Plus besoin de notaire, Louis Charpentier rédigea un texte à l’amiable avec les teneurs. Les mesures utilisées, comme la forme de l’acte, reprenaient les usages d’avant 1789. Les 279 boisselées et 7 gaulées furent réparties entre les 42 propriétaires.

Elles correspondaient à 34 hectares, soit une surface proche des 35 hectares de 1656. A cette dernière date nous avons une dizaine de noms de propriétaires cités, mais la liste n’est pas exhaustive. En revanche les 21 parcelles sont parfaitement bien délimitées. En 1808, elles sont devenues 71, réparties entre 42 propriétaires. Là aussi la parcellisation des terres s’est imposée par les héritages.

La Brossière
Les propriétaires les plus nombreux habitant la Brossière ont vendu leurs terres aux Brisseau et Fluzeau, deux familles alliées qui y demeuraient et possédaient 96 boisselées en 1808. La métairie voisine des Noues, dépendant du domaine de Linières, y avait 19 boisselées sur le tènement. Les autres propriétaires se partageaient le reste des 164 boisselées.

Le gaulaiement de 1808 prolonge la notion de tènement au-delà de la Révolution. Sa raison d’être était le périmètre géographique des redevances seigneuriales. Il a été remplacé par le cadastre, qui servit à calculer l’impôt foncier. Mais les rentes collectives non féodales, n’ont pas été abolies, devenant simplement rachetables de droit par leurs débiteurs, ce qui s’est passé progressivement au cours du 19e siècle. C’est ce qui explique ce nouveau gaulaiement. Son auteur mérite une brève présentation.

Louis Charpentier est le père d’Augustin Charpentier, qui fut maire de Saint-André-Goule-d’Oie de 1848 à 1869. Il s’était marié une première fois avec Jeanne Giraudeau. Celle-ci mourut en 1801, quelques mois après avoir mis au monde son fils Louis. Il se remaria une deuxième fois en 1803 avec Marie Bouffard, à l’âge de 42 ans. Celle-ci mit au monde Augustin au Clouin le 2 octobre 1808 (registre d’état-civil numérisé de Saint-André-Goule-d’Oie, vue 328 accessible sur le site internet des Archives de Vendée). L’enfant avait 7 ans quand son père est mort le 5 octobre 1815 à St André (vue 230).

Louis Charpentier est visiblement un homme considéré, sachant lire, bien écrire et compter surtout. C’est ainsi qu’il faut comprendre cette fonction qu’il a assumée à la demande amiable des propriétaires du tènement des Landes du Pin. Il a tenu, à l’âge de 47 ans, un rôle dévolu autrefois aux notaires. Les surfaces étaient connues, sauf à en vérifier certaines. Mais il fallait être un as de la règle de trois pour calculer les gaulaiements, « à la main » si l’on peut dire.

Son deuxième fils (Augustin) fut maire, et deux des fils de son premier enfant (Louis) furent prêtres, répertoriés dans le dictionnaire des Vendéens (voir sur le site internet des Archives départementales de la Vendée). Le premier, Jean Louis Charpentier, a été archiprêtre de Luçon, et le deuxième, Ferdinand Charpentier, a été curé et aussi écrivain. Il est en effet l’auteur, entre autres, d’un précieux ouvrage publié en 1906 : « Chez nous en 1793, Saint-André-Goule-d'Oie, récits d'un vieux Vendéen ». Sur lui et sa famille, on peut lire notre article publié sur ce site en juin 2012 : Maires de St André : Augustin Charpentier (1848-1869), et Jean François Chaigneau (1869)

Le moulin Briand, Dria, Belair


Beaucoup de noms pour désigner le même moulin !

Dans le gaulaiement de 1808 des Landes du Pin, on rencontre Charles Marmin, habitant Vendrennes, qui possédait deux champs appelés « les champs de la Croix » sur lesquels étaient une maison et un moulin à vent dit « de Belair ». Ceux-ci se trouvaient au bord du chemin qui conduit de la Brossière à St André, contenant ensemble 4 boisselées et 50 gaulées. C’est le seul bâti dans le tènement des Landes du Pin, et à cette date il était en ruines.

Jean Burkhalter : Moulins en Vendée
Le moulin de Belair s’est appelé aussi le moulin "Brieau" « Briand » ou « Dria », suivant les écritures, et il est connu dans les livres d’Histoire. On en parle dans les récits des premiers jours du soulèvement en mars 1793 : «  Ce fut dans la nuit du 9 au 10 mars, au moulin Briand dit Dria, entre le bourg de Saint-André et le village de la Brossière, que se réunirent spontanément tous les conscrits du voisinage, pour se concerter sur la conduite à tenir au sujet de la loi de conscription » (11). Le chroniqueur ajoute dans une note datée de 1904 : « Le moulin Dria a disparu ; mais son emplacement est encore marqué, à l'heure où j'écris, par un vieux pan de mur. ».

Les géomètres du cadastre napoléonien en 1838 ont donné au nom de la section no 4 de l’assemblage de la Brossière celui de « Le moulin Briand et les Marzelles no 4 ».

En 1766, ce moulin, avec sa maison et ses terres,  a appartenu aux frères Garnaud. Ils ont eu un procès avec un nommé René Audureau, « émouleur » habitant Beaurepaire. Ce dernier a eu gain de cause devant le tribunal civil de Montaigu en mars 1793, obtenant le délaissement du moulin à son profit. C’est à cette occasion qu’on apprend qu’autrefois le moulin s’appelait « Belair » (12).

Ensuite l’état-civil de Saint-André nous fait connaître le nom d’autres meuniers. En 1804, Jean Janière est farinier demeurant avec son épouse, Françoise Charrieau, au moulin de Belair, suivant l’acte de naissance de son fils Jean Pierre, le 13 brumaire an 13 (vue 141). Il en est de même pour la naissance de sa fille Rose le 4 octobre 1807 (vue 277).

On n’est pas sûr qu’il ait été propriétaire du moulin, car en 1797, un nommé Charles Marmin y habitait, indiqué en 1808 comme propriétaire demeurant à Vendrennes, suivant l’acte de gaulaiement évoqué plus haut. A moins d’être deux fariniers à exploiter le moulin. Puis en 1823 André Marmin habite au moulin suivant l’acte de naissance de son fils, François André, du 3 février (vue 307). Il y avait un Marmin, meunier à la Basse Clavelière (fonds de l’abbé Boisson 7 Z 108, Fortin, arrentement de 2 moulins à vent près de la Basse Clavelière le 3-7-1770)

En 1827 on découvre un autre habitant au moulin, Louis Coutaud, marié avec Renée Boudaud. Leur fils, Louis y et décédé à l’âge de 7 ans le 22 avril de cette année (vue 121). A cette occasion on découvre la présence de François Coutaud, frère du précédent, aussi farinier au moulin de Belair.

La Crochardière


Autrefois la Crochardière
Et puis nous avons, proche et au sud du village du Pin, le fief de la Crochardière, faisant partie de Saint-André-Goule-d’Oie. Au Moyen Âge c’était un village avec ses jardins contenant 2 boisselées, ses terres labourables et en friches contenant environ 5 septrées (10 ha), et des prés « en journaux à 10 hommes de pré ». Il était situé entre les villages du Pin et du Clouin, bordant le chemin qui va de Chauché à Sainte-Florence-de-l’Oie, les terres de la Gandouinière et de la Frissonière (ce dernier habitat disparu aussi, situé aux Essarts). L’habitat actuel appelé Saint-Joseph-de-Bel-Air, ne parait pas en être une survivance, plutôt une création plus récente. En consultant les vues aériennes, les bâtis de la Crochardière nous semblent avoir été construits un peu plus à l’est dans un champ descendant en pente douce, vers un chemin de servitude (autrefois appelé « le chemin du Pin à Laubrière »). Sur la photo ci-dessus le paysage ne laisse rien deviner de ces anciens bâtis sur le champ situé au troisième plan.

En 1550 on décrivait encore le village avec ses masuraux, ses cours et ses jardins. Il était alors tenu de la seigneurie du Coin Foucaud par André Daviet, sous « foi et hommage plain et à droit de rachat par mutation d’hommes quand le cas y advient, et à douze deniers de service annuel à moi rendable en chacun terme d’Ascension de notre Seigneur », dit le seigneur de Languiller (4). Voilà bien qui désigne un fief au sens originel du terme. D’ailleurs, l’aveu cité indique aussi qu’en cas de mutation, l’acheteur payait le droit de rachat, qui valait « trois septiers ou environ et par foin trois charretées ». Si les septiers étaient du seigle, cela faisait environ 8 quintaux d’aujourd’hui. Or cette valeur de rachat équivalait en principe dans le Poitou à une année de revenus. Et il y a plus, le propriétaire du fief devait payer un droit de garde, c’est-à-dire une redevance en argent ayant remplacé une ancienne obligation de garder un lieu au Moyen Âge. La redevance était de 15 deniers, payables chaque année à la St Jean Baptiste au seigneur du Coin Foucaud.

Le texte de 1550 ne donne aucun indice de ruine à la Crochardière (ou Crochardières). On soupçonne que c’était le cas pourtant, car le village va disparaitre, comme d’autres à Saint-André à la même époque. Son nom sera même ignoré par le cadastre napoléonien de 1838, comme il l’avait été de la carte Cassini à la fin du 18e siècle. Cette dernière couvre d’ailleurs l’espace par la forêt de l’Herbergement de manière excessive.

La grande dépopulation avec son niveau le plus bas dans les années 1440/1450, que nous avons évoquée plus haut, a divisé la population par deux en France. Ensuite, du fait de l’espacement des épidémies devenues moins meurtrières, et de la fin de la guerre de Cent Ans, la démographie a fait un bond en avant, entrainant la remise en culture d’espaces en friches. Il ne faut pas oublier non plus l’amélioration relative du climat au cours du 16e siècle, dans la période du Petit Âge Glaciaire, expliquée par l’historien Le Roy Ladurie (13). Après les ruines, des fortunes se sont construites ou reconstruites, et d’autres ont disparu. Elles ont pu remodeler les espaces de la propriété foncière. Une étude intéressante dans la région de Partenay et Bressuire a pu montrer qu’alors, dans cette situation, le nombre de grandes métairies a augmenté (14). Il n’en a rien été à la Crochardière, sans que nous puissions proposer une explication basée sur une documentation.

N’oublions pas cependant que les épidémies n’avaient pas complètement disparu, non plus que les disettes. Ainsi les récoltes de blés en 1682 avaient été quatre fois moins importantes que d’habitude dans certaines métairies de la baronnie des Essarts. Le blé récolté, mélangé de graines de mauvaises plantes, était impropre à faire du pain. Pour la nourriture et la semence de l’année à venir, il avait fallu acheter des graines propres. Et certains métayers des Essarts, par exemple, se disaient réduits à la misère, incapables de payer leur taille (15). On sait aussi que l’hiver glacial de 1684 a tué en Poitou des bestiaux et perdu les deux tiers du froment (16).

Autour du village du Pin 
et des Crochardières autrefois
Plus d’un siècle après 1550, le village de la Crochardière a disparu, et le droit de fief a été rattaché directement à son suzerain, la seigneurie du Coin Foucaud. Pour parler comme les jurisconsultes de l’époque, le droit de fief a été « infus » dans la seigneurie directe du Coin Foucaud. Quoique celle-ci n’est même plus désignée. A la place on désigne son possesseur : le seigneur de Languiller.

L’abbé Boisson a trouvé dans le registre d’insinuation de Languiller, l’achat en 1597 du fief de la Crochardière avec ses émoluments (lods et ventes, hommage, etc.) par Sébastien Masson (17). Il possédait déjà les droits de fief  de la Jaumarière et du Pin. Les vendeurs s’appelaient Marie Chaigneau, veuve de Jehan Fonteneau, et Catherine Ardouin, veuve d’André Fonteneau. Le prix paraît faible : 25 écus sol, soit 75 livres. Et peut-être y eu-t-il ensuite un retrait féodal opéré par le seigneur de Languiller.

Les archives conservées à la Rabatelière et maintenant aux Archives départementales de la Vendée, nous donnent à lire 11 déclarations roturières rédigées par des notaires de Saint-Fulgent, Proust et Arnaudeau, entre le mois d’août 1688 et le mois de février 1689. C’est pour elles que les notaires ont hésité entre le mot de « fief », et celui de « tènement ».

Les 11 déclarants possèdent en tout 9,1 hectares, soit un peu plus de la moitié de cet ancien fief, évalué désormais à 130 boisselées au total (16 hectares), y compris les prés et jardins, décomptées avec un arpentement précis (18). Ils se nomment : Jacques et Mathurin Brisseau, Hilaire Menanteau, André Barbot, Jacques Badreau, Louis Texier, Jean Auvinet, René Besson, Jacques Charpentier, Hilaire Menanteau, Julien Crespeau, les héritiers Jean Bonnin. On connait aussi Philippe Chatry et Nicolas Cougnon, qui n’ont pas fait de déclaration conservée.

La redevance seigneuriale est fixée de manière « moderne » désormais, à raison de 4 deniers pour une boisselée de terre, payable à Languiller à chaque noël. Cette valeur a remplacé l’ancienne rente de 4 boisseaux d’avoine due chaque année par les teneurs. A cette occasion, le seigneur ne semble pas avoir profité de la situation pour revaloriser la redevance. Dans une situation de fort appauvrissement, cela aurait été difficile. Rappelons que l’essentiel de ses revenus provenait dans ce cas des droits de lods et ventes.

Le texte précise qu’au total l’ensemble des propriétaires devaient chaque année 43 sols et 4 deniers. Et les déclarations disent bien la parcellisation des terres entre de nombreux propriétaires. Le plus petit déclare une parcelle de 60 gaulées, et le plus important déclare 4 parcelles pour un total de 1,7 hectare. Trois d’entre eux habitent à coté au Pin et un au Clouin. Les autres habitent dans les environs, dispersés par les mariages et les héritages.

Le tènement du Pin


Enfin, venons-en maintenant au village et tènement du Pin. En 1550 il était tenu directement par le seigneur de Belleville, possesseur de Languiller et du Coin Foucaud, mouvant de cette dernière seigneurie, dont le sort restera lié à celui de Languiller jusqu’à la Révolution.

C’est à lui que les propriétaires payaient leurs redevances seigneuriales, d’un montant symboliques, sauf deux : le terrage et les lods et ventes. Il y avait une rente en argent : 59 sols par an, soit 2,85 livres, à se répartir entre tous les teneurs. Ce montant tenait compte de l’incorporation faite de la valeur des anciennes corvées féodales.  Puis il y avait les rentes en nature à se répartir de la même manière : 14 boisseaux de seigle, 36 boisseaux d’avoine, 5 poules et 3 chapons (4).

Le Pin
Le terrage était de 1/6 des récoltes comme très souvent ailleurs à Saint-André. Mais le terrage des jardins et quelques boisselées de terre avaient été donné en franche aumône « à la templerie de Mauléon à 14 sols de rente par chacun an », par les prédécesseurs du seigneur en 1550. Cela veut dire que la famille des seigneurs de Belleville avait adhéré dès le début au mouvement protestant, quelques années seulement avant cette date.

Le terrage des autres surfaces étaient réparti à raison des deux tiers pour le seigneur de Belleville et d’un tiers  pour le prieur de Saint-André-Goule-d’Oie. On comprend mieux alors ce don au nouveau culte calviniste que nous venons d’évoquer. Les propriétaires du Pin, dont nous ne savons pas si l’influence protestante s’était fait jour parmi eux, n’avaient pas leur mot à dire dans cette répartition. Celle-ci était l’affaire des seigneurs de Belleville. Notons qu’à Saint-Fulgent, la nouvelle religion fit des adeptes dans la population à la même époque, ainsi qu’aux Essarts.

Une dîme seigneuriale était prélevée sur les éleveurs habitant le village pour les agneaux, la laine, les veaux et les « gorons » (devenus « gorets » en patois, ou cochons). Elle aussi était répartie par deux tiers pour le seigneur de Belleville et un tiers  pour le prieur de Saint-André. Ce tiers, « autrefois par mes prédécesseurs baillé en franche aumône audit prieur-curé ».

A cet égard, il y a bien une particularité concernant la dîme à Saint-André-Goule-d’Oie. Elle s’appliquait normalement sur les fruits de la terre et le croît des animaux, au profit de l’Eglise. Sur les fruits de la terre on ne sait pas avec précision comment elle était prélevée, à cause du droit de boisselage, censé la remplacer en partie au moins, les deux droits n’étant pas bien documentés à notre connaissance. Le boisselage était d’un boisseau par feu, ce qui fait peu. Sur le croît des animaux, on constate suivant les tènements que la dîme était prélevée tantôt par le seigneur, tantôt par le prieur, et tantôt partagée entre eux comme au Pin, apparemment suivant les anciennes décisions des seigneurs.

Le Pin
La situation que nous venons de décrire en 1550 n’évoluera guère ensuite. En revanche le bénéficiaire de ces redevances a souvent changé, donnant lieu à une histoire forte en rebondissements dans ses relations avec le suzerain de Languiller. 

Le village du Pin avec ses habitants nous apparait à travers 21 déclarations roturières faites par ses propriétaires en 1684 (19). Deux d’entre elles sont faites par deux propriétaires en indivision, ce qui ramène les domaines déclarés à 19. Au total nous avons là un échantillon propre à nous fournir certaines informations sur les habitants.

11 propriétaires déclarent posséder des bâtiments dans le village du Pin, dont 4 y habitent. Les 7 autres sont des enfants du village qui l’ont quitté pour s’installer ailleurs, ou des étrangers venus s’y marier sans s’y installer, ou de simples acquéreurs.

On cite 9 maisons, dont 3 « portant planché », c’est-à-dire ont un étage destiné habituellement au séchage des fruits et céréales. Deux y logent un four dans une des deux pièces. Les autres n’ont que la hauteur d’un niveau, avec un toit d’une seule pente, ou « à chaps », c’est-à-dire avec deux pentes et un faite au milieu du toit. On compte en plus 4 granges, 2 toits à cochon et 7 appentis appuyés sur un mur de maison ou de grange. Ces 4 granges et 2 toits révèlent l’existence d’un élevage significatif, contrairement au constat fait chez les voisins au village des Gâts en 1703.

Ce décompte vaut pour les 11 déclarations comportant l’énumération d’un ou plusieurs bâtiments. Elles sont incomplètes, et il faut ajouter d’autres habitats confrontés dans le village, sans déclaration roturière les concernant. Leurs propriétaires sont : Jean Moreau, René Daviet, Michelle Besson, Etienne Nicou, Jean Bonnin, Perrine Badreau, René Besson journalier demeurant au Pin et teneur à la Crochardière. Il est donc probable que le village possédait environ une quinzaine de maisons d’habitation au moins, beaucoup habitées par des locataires. Ainsi avons-nous relevé qu’André Barbot, laboureur, habite au Pin, qu’il est possesseur de deux champs d’un demi ha chacun à la Crochardière, mais que, ne déclarant pas posséder une maison au Pin, il y est donc locataire.

Il est difficile en l’absence de recensement de connaître le nombre d’habitants dans le village. On peut néanmoins proposer à titre d’hypothèse minimum un nombre d’environ 80 personnes, à cette époque de familles nombreuses et de forte mortalité.

Une maison au village du Pin
Pour nourrir tout ce monde, les jardins étaient nombreux, totalisant une surface d’environ 11 000 m2, pour 12 propriétaires nommés dans les 19 domaines déclarés. Installés pour la plupart entre les maisons et leurs cours, ils donnaient au village des espaces dégagés, ouverts vers le ciel. La lumière baignant le village y faisait oublier l’ombrage de la forêt proche de l’Herbergement. Les habitats s’étendaient sur une grande surface avec plusieurs chemins à l’intérieur, comme on voyait dans les bourgs. De nos jours cet espace offre un cadre idéal aux architectes pour y construire des maisons modernes, et y choisir des couleurs d’un goût parfait.

Les 21 auteurs des déclarations sont presque tous des hommes, parfois déclarant pour les biens de leurs femmes ou de leurs enfants, ayant eux seuls alors la capacité civile de le faire. Dans deux cas, on trouve des veuves, à qui les notaires de Saint-Fulgent reconnaissaient alors cette capacité.

Pour 16 personnes les notaires nous indiquent leur profession : laboureurs pour 9 d’entre eux et artisans pour les 7 autres. Pour ces derniers on rencontre les métiers suivants : au Pin : 2 marchands et 1 tailleur d’habit, un maître tanneur (habitant la Girarderie), un tisseur de laine (habitant la Milonière), un forgetier (ou forgeron, habitant la Forêt), et un meunier (habitant au Coudray). Le marchand est une appellation vague, assimilée aux artisans ici, pouvant désigner le mercier ou le marchand de bœufs, par exemple. Comme toujours sa force résidait dans sa capacité à faire voyager les biens meubles ou les choses, pour les offrir aux sédentaires, et souvent à en gérer les stocks. Il a parfois été incompris, assimilé à un intermédiaire abusif, et son incorporation aux producteurs, artisans et laboureurs, mérite pour cela des précautions.

Cette présence aussi importante des artisans parmi les propriétaires du Pin indique leur appartenance au même monde des « paysans » (au sens de gens du pays), que les laboureurs (agriculteurs). Possédant de petites surfaces de terres ou prés, on les a appelés parfois des bordiers. Ils complétaient alors leurs revenus en fabriquant des objets, à une époque où l’industrie n’existait pas. D’autant que leurs épouses, comme toutes les autres, ajoutaient très souvent un travail rémunérateur ou nourricier à ses tâches ménagères et de mère de famille. Sans compter aussi les enfants qui devaient aider. C’est pourquoi ils étaient nombreux, y compris dans les villages où se trouvaient leurs terres. L’artisan travaillait en indépendant à son compte, mais il pouvait aussi travailler à façon pour un marchand.

L’indication du domicile des propriétaires est faite dans 20 déclarations, dont 4 habitent au Pin. Les 16 autres habitent dans les villages aux alentours de Saint-André (Bourg, Coudray (2), Jaumarière, Brossière, Milonière (2), Foret, Gandouinière, Javelière), ou de Vendrennes (Guierche et Girarderie), voire de Saint-Martin-des-Noyers (Fonteny et la Barre). Deux personnes habitent plus loin : aux Herbiers et à Ardelay (Barillère).


Voici le début d’une déclaration faite par Mathurin Brisseau de la Brossière, reproduite ci-contre : « Sachent tous que de vous haut et puissant messire Philippe Chitton, écuyer, seigneur de Fontbrune, de Languiller, fiefs des Bouchaux, Coin Foucaut, Touroil, Pothé, le Vrignault, Avenage de Chauché, la Ramée, Maitre Mille et autres, Je Mathurin Brisseau, laboureur, tant pour moi que pour Charlotte Paquereau ma femme, demeurant au village de la Brossière paroisse de St André, tiens et avoue tenir de vous mondit seigneur au village et tènement du Pin à cause de votre fief de Languiller les choses qui suivent »

La répartition de la propriété des terres est intéressante à examiner. Les 19 domaines déclarés totalisent une surface de 36 ha répartis sur 146 parcelles différentes de prés et champs, soit une moyenne de 2 465 m2 par chaque pièce de terre ou pré. La parcellisation est donc très poussée. D’ailleurs l’origine des propriétés est pour plus de 90% à titre successif, excluant presque totalement l’acquisition. Quelques borderies pouvaient subsister. La plus importante comprend 5,3 ha, plus 590 m2 de jardin. Les autres propriétaires sont au nombre de 8 à posséder de 2 à 4 ha. Enfin on compte 10 déclarations totalisant une surface inférieure à 2 ha, pour un total de 8,6 ha. Ces petites surfaces étaient souvent louées à d’autres propriétaires, soit laboureurs, soit artisans.

Bref, le village et tènement Pin est alors surtout possédé par des personnes extérieures, principalement à cause des héritages et des mariages.  

Enfin, si on ne veut rien oublier des messages délivrés par les déclarations roturières de cet échantillon représentatif des propriétaires du Pin en cette année 1688, on relève que 8 personnes sur 21 signent, alors que les notaires de Saint-Fulgent font à chaque fois de cette signature un article particulier de leurs actes. Ce ne sont que des hommes, et encore, à voir certaines graphies, il y avait des débutants parmi eux. Comparé aux constats faits par les historiens à la même époque, notamment dans la France du nord de la Loire, on a ici un niveau d’alphabétisation en retard (20).

On regrettera la restriction que nous imposent involontairement les documents disponibles sur les habitants du village. Ceux qui n’étaient pas propriétaires nous échappent. On ne peut même pas en évaluer le nombre. Et pourtant on ne saurait passer sous silence les journaliers ne possédant rien, se louant à la journée ou à la tâche, avec un attelage ou seulement munis d’un outil à bêcher ou à faucher. Sans travail ou malades, ils tombaient dans la misère, au Pin comme ailleurs.

Dans les minutes des notaires de Saint-Fulgent on a relevé l’existence de petites borderies néanmoins. En 1740 Pierre Piveteau, bordier demeurant à la Maigrière, afferme une borderie au Pin à Pierre Borleteau pour 10 livres par an, somme pouvant correspondre à une surface de 1,5 ou 2 ha environ. Le bail est de 3 ans (1740-1743), avec des droits d’usage de terres collectives du village, appelés les « communaux » (21). En 1754 Louis Corbier de Beauvais, bourgeois et propriétaire au Coudray, afferme sa borderie pour 30 livres par an, ce qui laisse supposer une contenance de quelques hectares seulement, peut-être 5. Il reconduit les fermiers sortants, Marie Cougnon, veuve de Louis Robin, et Jean Robin son fils, pour 7 ans (1755-1762). Les clauses du bail sont celles habituelles des actes notariés (22). Le 6 février 1790, François Bordron, bordier demeurant à la Guierche (Vendrennes), afferme à François Aulneau, bordier demeurant au Pin, une petite borderie au Pin, à prix d’argent de 18 livres par an, pour 5 ans (1789-1794). Le mot de borderie employé ici apparait comme une commodité de langage pour quelques pièces de terre seulement dans le village : planche de verger, ruages, prés, terres labourables et non labourables (23).


(1) Bertrand Poissonnier, La Vendée préhistorique, Geste Editions, 1997, page 214.
(2) Archives de Vendée, chartrier de la Rabatelière : 150 J/G 10, déclaration du 8 avril 1658 de Charles Tranchant à Languiller pour les étangs des Nouhes et du Pin.
(3) Archives du diocèse de Luçon, fonds de l’abbé Boisson, : 7 Z 29-2, Lieux-dits de Chauché. 
(4) 150 J/G 61, aveu du Coin Foucaud et du Vignault du 2-7-1605 par Languiller aux Essarts – deuxième copie d’un aveu de 1550.
(5) 150 J/G 11, déclaration noble du 13-7-1656 de Mathurin et Lucas Paquereau à Languiller pour les Landes de l’étang du Pin.
(6) Archives de Vendée, notaires de St Fulgent, Frappier : 3 E 30/9, transaction du 27-9-1777 entre Henriette de Tinguy et les teneurs de la Brossette sur l’usage du droit de pacage dans les landes communes de la Brosette.
(7) Histoire de la France rurale tome II, Hugues Neveux, Déclin et reprise fluctuation biséculaire 1350-1560, Seuil, 1975, page 42.
(8) deux baux du 23-5-1564 de 6 boisselées dans les Landes du Bois Pothé, de Jules de Belleville à Maurice Aparilleau, et de 9 boisselées au même lieu par le même, à André Pidoux, Archives du diocèse de Luçon, Saint-André-Goule-d’Oie sous l’Ancien régime : AAP.
(9) Archives de Vendée, chartrier de Roche-Guillaume, famille Moreau : 22 J 29, déclarations roturières de Pierre Moreau vers 1675.
(10) Archives de la Vendée, don de l’abbé Boisson : 84 J 14, gaulaiement du 3-2-1808 du tènement des Landes du Pin.
(11) La Vendée historique (revue de la Vendée militaire) 1904 (No 169-70), page 503 et 529.
(12) Archives de Vendée, notaire de Montaigu, étude E, P.M. Thibaud : 3 E 27/47, acte de notoriété du 2 pluviôse an 9, sur un jugement du tribunal de Montaigu au sujet du moulin Briand (vue 88).
(13) Emmanuel le Roy Ladurie, Histoire humaine et comparée du climat Tome I, Fayard, 2004.
(14) Louis Merle, La métairie et l’évolution agraire de la Gâtine poitevine de la fin du Moyen Âge à la Révolution, Editions Jean Touzot, 1958.
(15) Archives de Vendée, archives des baronnies des Essarts et de Rié, fonds conservé à Turin : 1 Num 231/43, déposition des fermiers : vue 1.
(16) Emmanuel le Roy Ladurie, Histoire humaine et comparée du climat Tome I, Fayard, 2004, page 471.
(17) Archives du diocèse de Luçon, fonds de l’abbé boisson : 7 Z 76-1, Saint-André-Goule-d’Oie, lieux-dits et autres.
(18) 150/G 4, déclaration roturière du 21-9-1688 d’André Barbot à Languiller pour des domaines à la Crochardière.
(19) chartrier de la Rabatelière, dossier : 150/G 11.
(20) Histoire de la France rurale tome II, Jean Jacquart, Immobilisme et catastrophes 1560-1660, Seuil, 1975, pages 308 et s.
(21) Ferme du 12-6-1740 d’une borderie au Pin de Piveteau à Borleteau, Archives de Vendée, notaires de Saint-Fulgent, Frappier : 3 E 30/2.
(22) Ferme du 12-10-1754 d’une borderie au Pin par Corbier, Archives de Vendée, notaires de Saint-Fulgent, Thoumazeau : 3 E 30/114.
(23) Ferme du 6-2-1790, de terres au Pin, Archives de la Vendée, notaires de Saint-Fulgent, Bellet : 3 E 30/131.


Emmanuel François, tous droits réservés 
Octobre 2016, complété en juin 2017



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