vendredi 15 janvier 2010

LIVRE : Les châtelains de Linières à St André Goule d'Oie

Des lieux comme Linières, sur la commune de Chauché, cultivent la discrétion sur leur riche passé. Pourtant certains propriétaires de cet ancien petit fief vendéen, né au Moyen Âge, témoignent d’une vie peu banale, côtoyant Jeanne d’Arc, François Ie et Napoléon.

Des documents jusqu’ici inexploités permettent de découvrir ces châtelains. S’agissant de personnages ayant approchés ceux qui ont fait l’Histoire du Bas-Poitou et l’Histoire de France, on les trouve en compagnie de ces derniers dans des documents et des livres les plus variés. Par bonheur internet nous en fournit un accès facile désormais. De plus les Archives Départementales de la Vendée sont à la pointe dans l’accès du grand public à ses précieux documents. Avec eux on connaît les métayers et domestiques de Linières, les maires et anciens conseillers municipaux de St André, le recensement de la population au XIXe siècle, etc.

Cette monographie a pour but de répondre à la curiosité d’un public désireux de connaître le passé de Linières, de St André Goule d’Oie, de Chauché et du canton de St Fulgent. Mais cette histoire locale et bien particulière illustre et concrétise à sa manière l’histoire nationale avec les chevaliers du Moyen Âge et de la Renaissance, la guerre de cent ans, les guerres de religion, la Révolution et la guerre de Vendée, la montée de la bourgeoisie au 19e siècle, les écoles de peinture il y a 150 ans, la vie politique sous la monarchie de Juillet, etc.

Je l’ai édité en septembre 2009 et il s’est vendu principalement autour de Linières, naturellement.

Et puis j’ai continué mes recherches après la sortie du livre. La montée en puissance d’internet, le retour aux Archives départementales de la Vendée, les rencontres d’internautes suscitées par mon site : linières-saint-André.com, m’ont ouvert d’autres pistes de recherche.

La rencontre avec Véronique Noël-Bouton-Rollet en 2010 a été importante pour mieux connaître les Guyet-Desfontaines et Marcel de Brayer. Auteur d’une thèse de doctorat sur Amaury-Duval (1808-1885), L’homme et l’œuvre en 2007, ses travaux font autorité et l’on ne peut désormais que s’y référer pour évoquer ce peintre.

L’obligeance du directeur de la Société Eduenne des lettres, sciences et arts à Autun, m’a permis d’accéder au fonds Amaury Duval et de compléter mes connaissances sur Amaury-Duval et Marcel de Brayer.
Mon livre édité en septembre 2009 étant épuisé, je le publie maintenant via un éditeur internet. Il est destiné aux lecteurs qui se manifestent de temps en temps, et à qui il est difficile de leur répondre qu’il n’est plus disponible.

L’édition internet paraît constituer un modèle économique adapté à la publication de monographies. Techniquement le livre est devenu une sorte de « clé USB », s’ajoutant à la traditionnelle compilation de pages de papiers conservées dans une couverture de présentation. Et puis il faut bien penser aux futurs utilisateurs d’ebook.

Pour tenir compte des découvertes faites dans mes dernières recherches, j’ai modifié en tant que de besoin le texte de 2009. Pour diminuer le coût de l’ouvrage, j’ai supprimé les photos, par ailleurs la plupart du temps accessibles par internet.

Le livre est vendu par l'éditeur : lulu.com au prix de 20 € + frais de port.

book_blue.gif
http://www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyContent=13097126"> src="http://static.lulu.com/images/services/buy_now_buttons/fr/book_blue.gif?20120821130915" border="0" alt="Support independent publishing: Buy this book on Lulu.">

POUR REVENIR AU SOMMAIRE



Aucun commentaire:

Publier un commentaire